Sylvain Dufour : Atlas historique de La Malbaie, 1632–2023

Atlas historique de La Malbaie, 1632–2023

 

L’Atlas historique de La Malbaie est une compilation de cartes permettant de visualiser comment s’est déroulé le développement de l’endroit établi durant l’hiver 1687-1688 aux portes des Postes du roi.

La collection de cartes et de plans contenue dans cet atlas est la plus complète jamais rassemblée sur La Malbaie. Elle commence après les voyages de Jacques Cartier au XVIe siècle et s’étend jusqu’aux cartes publiées par les gouvernements aujourd’hui. L’Atlas ne se veut pas exhaustif puisqu’il ne rassemble pas toutes les cartes montrant La Malbaie. Il est exhaustif en ce qu’il illustre les différentes époques du développement local. Vu le manque de plans de La Malbaie à l’époque du Régime français, l’atlas présente des cartes figurant les principales installations seigneuriales, aujourd’hui disparues, dressées à partir des descriptions textuelles dont nous disposons.

Le développement d’agglomérations autour de la baie de La Malbaie a fortement été influencé par le régime seigneurial et par l’octroi de terres en franc et commun soccage à deux officiers britanniques qui ont servi sur les Plaines d’Abraham en 1759. En particulier, le domaine de John Nairne englobait non seulement les meilleures terres agricoles mais aussi les plus propices à l’établissement d’un village, reléguant le centre commercial et les établissements résidentiels des bourgeois à une étroite bande entre la rivière et la montagne, à l’embouchure de la vallée.

Le livre (11 x 17 po, couverture souple, 122 pages) est disponible en ligne au Musée de Charlevoix et physiquement au musée à La Malbaie, ou directement de l’auteur, pour les amis de la région d’Ottawa-Gatineau. Une version de luxe, à couverture rigide, a été produite et il n’en reste qu’un seul exemplaire de disponible.

Bulletin 78
Octobre 2025