Profil d’un membre du comité exécutif : Sylvain Dufour, Trésorier Quand avez-vous travaillé au CRDI ? J’ai travaillé au CRDI de septembre 1987 à la fin décembre 2019, soit un peu plus de 32 ans. Quel était votre rôle ? Pendant les 6,5 premières années, j’étais administrateur de programme. J’ai eu l’occasion de passer trois ans au bureau de Nairobi, où j’ai appris la valeur de la collaboration entre les programmes et les divisions. Pendant les 16 années suivantes, j’ai travaillé du côté administratif de l’organisation : 2 ans en tant que conseiller spécial du président, 9 ans en tant que directeur de l’Administration des subventions et 5 ans en tant que directeur des Finances et de l’administration. À tous ces postes, j’ai modernisé les processus du Centre. Au cours de mes dix dernières années, j’ai fait partie de l’équipe de direction à titre de vice-président, Ressources, et chef de la direction financière, de même qu’en tant que Trésorier nommé par le conseil des gouverneurs. En tant que dirigeant, j’étais responsable de toutes les divisions administratives : Finances et administration, Administration des subventions, Gestion et technologie de l’information et Ressources humaines (cette dernière jusqu’en janvier 2019). J’ai dû faire face à une réduction de 14,5 % de notre crédit parlementaire de base (en 2012) et à un gel de ce crédit pendant 12 ans. Je me suis appuyé sur mon expérience antérieure pour rationaliser davantage l’administration du CRDI et réduire les coûts de fonctionnement tout en maintenant les dépenses de programme, préparant ainsi le CRDI pour l’avenir. J’ai eu la chance d’être entouré de personnes très compétentes pour accomplir cette tâche. Quel est votre plus beau souvenir ou votre plus grande fierté au CRDI ? C’est une question difficile, car il y a tellement ! Étant donné que nous vivons à une époque où la transparence publique est de mise, je dirais que je suis fier d’avoir aidé l’équipe de direction à améliorer la gestion des coûts et l’efficacité organisationnelle, en particulier telles qu’elles apparaissent dans les états financiers trimestriels statutaires que l’organisation publie depuis la fin des années 2000. De nombreuses parties prenantes du gouvernement (les fonctionnaires qui aident le gouvernement à déterminer le niveau des crédits à allouer au CRDI) surveillent ces états financiers qui nous ont permis de projeter une bien meilleure image. Que faites-vous maintenant ? Je profite de ma retraite et mon petit-fils, et un autre qui viendra bientôt au monde. Je passe le temps à faire des recherches historiques pour des livres originaux et des chroniques historiques hebdomadaires dans un média régional. Cela m’a amené à devenir conseiller de projet pour le musée régional de Charlevoix. J’ai appris à déchiffrer l’écriture des 17e et 18e siècles et les cartes anciennes. En plus d’être actif auprès des Anciens du CRDI, je siège au conseil d’administration de deux ONG de développement international (une à Ottawa et l’autre à Montréal) ainsi qu’au comité de surveillance statutaire de la caisse de retraite des policiers de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. J’ai aussi plus de temps pour aller à la pêche. Et maintenant que le monde s’est rouvert, j’aime voyager, soit pour rendre visite à de vieux amis du CRDI, soit pour découvrir de nouvelles choses. Qui a dit que la retraite était ennuyeuse ? Bulletin 73 Juillet 2024