La bourse Anciens – Rachel DesRosiers

Histoire

Rachel DesRosiers
Rachel DesRosiers est arrivée au CRDI en 1979 à la Division des Programmes de coopération où elle a été l’une des premières personnes à renforcer les partenariats avec les institutions canadiennes.

Elle a fait partie des premiers sous-directeurs à une époque marquée par plusieurs importants changements dans les programmes et l’administration. En 1988, elle a participé à faire des Programmes de coopération la Division des sciences de la terre et du génie et, en 1992, celle des sciences de la terre et du génie dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Avant de prendre sa retraite en 1997, Rachel a travaillé au bureau du Vice-président, ressources, rédigeant un rapport qui a mené à la configuration actuelle de la direction générale des ressources, laquelle a été légèrement modifiée en 2019 lorsque la division des ressources humaines a été transférée au bureau du président pour devenir la division des personnes et de la culture organisationnelle.

Pour Rachel, le CRDI incarnait ce qu’il y avait de meilleur au Canada en permettant à des chercheurs d’ici et de l’étranger d’acquérir les connaissances voulues pour mieux servir le développement.

L’attachement de Rachel aux objectifs du CRDI n’a pas faibli après son départ du Centre. Elle savait que travailler pour le CRDI avait été un privilège qu’elle voulait faire partager aux autres. Elle s’est réjouie de la création de l’Association des anciens du CRDI pour garder d’anciens collègues en contact, et lorsque Rachel a appris l’existence du prix des anciens du CRDI pour soutenir les jeunes chercheurs des régions en développement associées au CRDI, elle a commencé à verser des contributions anonymes annuelles substantielles au Fonds.

Avec son décès prématuré en 2015, l’Association des anciens a refondu son prix en prix Rachel DesRosiers des anciens pour commémorer et honorer une collègue respectée et généreuse.

Cliquez pour aller à la liste des bourses des anciens depuis 2007.