L’objectif de l’association des anciens du CRDI est d’entretenir, de raviver ou de renforcer les liens personnels et professionnels, et aussi d’offrir une tribune pour le dialogue sur les enjeux du développement international.
Historique
L’Association des anciens du CRDI a été créée en 2003 par un petit groupe de membres du personnel du CRDI de la première génération. Ce petit groupe s’est d’abord réuni pour se souvenir de la pensée visionnaire et des personnes qui ont travaillé pour donner un but et un corps au CRDI. Suivant les directives du premier président du Centre, David Hopper, de nombreux anciens membres du personnel se sont sentis privilégiés d’avoir participé à la création de l’organisation et d’avoir contribué à la réalisation de la mission et des objectifs uniques du CRDI.
Objectifs
L’Association des anciens du CRDI offre un espace aux anciens employés du CRDI pour :
- entretenir des liens personnels et professionnels entre eux et avec le CRDI et ses travaux
- Renouveler des connaissances, créer des réseaux et mettre en relation des chercheurs et des personnes chargées de résoudre des problèmes
- Partager les expériences passées, les faits marquants et les réalisations
- Réfléchir à la manière dont la « jeune génération » relève les défis du financement de la recherche pour le développement international
- Bénéficier d’un apprentissage mutuel sur des questions d’actualité
- Agir en tant qu’ambassadeurs du travail du CRDI.
Activités
Les nouvelles concernant les anciens sont régulièrement communiquées à tous les membres par l’intermédiaire d’une liste d’adresses électroniques. L’Association dispose également d’un site web actif et d’une page Facebook dynamique.
Chaque année, l’Association des anciens organise une assemblée générale annuelle. Ces réunions, qui se tiennent au siège du CRDI ou virtuellement, comprennent généralement la participation du président du CRDI, qui fait le point sur les priorités et les activités du Centre, ainsi que celle d’un directeur régional, qui présente des réflexions régionales. D’autres cadres supérieurs et employés du CRDI qui ont travaillé pour le Centre pendant 20 ans ou plus, mais qui ne sont pas encore membres de l’Association des anciens, sont également invités à y participer.
L’Association apporte également un soutien modeste à de jeunes chercheurs par le biais de la bourse Rachel DesRosiers. L’Association gère également le Fonds canadien David et Ruth Hopper et le Fonds canadien Ramesh et Pilar Bhatia. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’Association des anciens.
À l’occasion, l’Association des anciens est également en lien avec la programmation actuelle du CRDI. En mai 2021, par exemple, l’Association a organisé une activité informative intitulée « La recherche en éducation hier et aujourd’hui ». Cet événement a réuni d’anciens et d’actuels spécialistes de l’éducation du CRDI pour discuter des priorités de la recherche en éducation et de leur évolution au fil du temps.