
Claude Paul Boivin, président du Comité exécutif de l’Association des anciens, a récemment publié cet article dans le bulletin de janvier de CARP Ottawa. CARP est l’Association canadienne des individus retraités. Claude Paul préside la section d’Ottawa de la CARP.
Pourquoi la CARP a-t-elle pris l’initiative de la lutte contre l’âgisme ? Tout simplement parce que l’âgisme demeure un obstacle important à la pleine participation des Canadiens âgés à la société et qu’il constitue une véritable menace pour notre santé et notre bien-être économique.
Il y a énormément d’informations erronées sur nous, les générations « les plus âgées ». Certains considèrent les personnes âgées comme un fardeau pour notre société et un obstacle à la réalisation de leurs propres objectifs. Les mêmes personnes qui s’opposeraient probablement à l’âgisme pour des raisons humanitaires ou morales (c’est-à-dire qu’elles s’opposeraient à la maltraitance des personnes âgées, aux fraudes et aux escroqueries, etc.) n’hésitent pas à porter des accusations injustes et fausses contre les Canadiens âgés, par ignorance ou par peur. Leurs messages peuvent sérieusement miner la valeur perçue des adultes âgés dans notre société et, oui, ils menacent nos pensions et influencent négativement les politiques de santé, comme le scandale des SLD de COVID-19 l’a si tragiquement démontré.
La boîte à outils anti-âgisme de la CARP (en anglais) fournit des informations factuelles pour vous aider à vous exprimer et à lutter contre les attitudes âgistes. Cette trousse révèle la vérité sur l’héritage et les réalisations de nos générations et présente les chiffres réels montrant que les Canadiens âgés continuent d’apporter une immense contribution à l’économie et au bien-être de la société canadienne.
Aidez-nous à lutter contre l’âgisme au Canada. Apprenez la vérité et faites connaître la contribution continue des Canadiens âgés !
Téléchargez la boîte à outils ici (en anglais)
Bulletin 76
Avril 2025