Diakalia Sanogo : septembre 2024

Diakalia Sanogo

Notre cher ami et collègue, Diakalia Sanogo, hélas, est décédé le 24 septembre 2024 à Istanbul, en Turquie, où il s’était déplacé pour un traitement médical.

Diakalia a contribué de multiples façons importantes à diverses initiatives au CRDI, dont notamment l’Initiative Think Tank et l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique. Il a travaillé aux bureaux de Nairobi et de Dakar jusqu’à sa retraite en juin 2023, quand il est rentré à sa ferme à Sikasso, au Mali. S’inspirant de son intérêt de longue date pour l’agriculture – il était titulaire d’un doctorat en économie agricole de l’université Purdue – il aimait expérimenter différentes cultures et techniques de culture, entre autres activités.

Diakalia était un homme heureux, généreux et sage, admiré par tous ceux et celles qui l’ont connu, parmi lesquels de nombreux collègues actuels et passés du CRDI qui ont travaillé avec lui dans les bureaux régionaux d’Afrique subsaharienne et au siège du CRDI à Ottawa. Ses réflexions, ses conseils et son soutien étaient très appréciés également par de nombreux bénéficiaires de subventions du CRDI, qui ont continué à le consulter même après son départ à la retraite. Pour beaucoup d’entre nous et dans le réseau élargi du CRDI, il était un ami, un frère et un mentor, qui nous a démontré comment aborder la vie avec un sens aigu de la spiritualité et de l’humilité, tout comme la gentillesse et la bonne humeur.

La disparition de Diakalia est une énorme perte. Il manquera cruellement à son épouse Fatim, à sa fille Goundo, à sa mère, à sa famille élargie de frères, sœurs, neveux et nièces, ainsi qu’à de nombreux amis et collègues à travers le monde.

Ann Weston, Ottawa

Bulletin 75
Janvier 2025