Revue de livre de Bona : Winnie and Nelson : Portrait of a Marriage, de Jonny Steinberg

Winnie and Nelson : Portrait of a Marriage

Ce livre, écrit par l’un des plus grands auteurs sud-africains d’ouvrages non fictionnels, est un nouveau récit bouleversant, profondément documenté, de la relation entre Nelson Mandela et Winnie Madikizela-Mandela. Jonny Steinberg révèle les fractures et les liens tenaces au cœur d’une union volatile et révolutionnaire, une chronique historique qui se joue sur la scène mondiale.

Jonny Steinberg évite les récits salaces et propose plutôt un compte rendu profondément documenté, sensible, équilibré et fascinant des trajectoires de vie entrelacées de deux personnes qui ont eu un impact considérable sur leur pays et au-delà.

L’une des principales sources du livre réside dans les 15 000 pages de documents enregistrés par les responsables de la prison qui surveillaient les visiteurs de Mandela en prison, et plus encore dans la capacité de Steinberg à utiliser des sources qui permettent de raconter l’histoire mot pour mot. Tous ces documents ont ensuite été donnés à l’université de l’État libre.

« Un autre aspect de la conduite de Winnie se répercutera dans l’avenir. Elle découvrait très tôt quelque chose qu’elle et Nelson ont bien appris, ainsi que beaucoup d’autres personnes qui ont exercé le pouvoir : que même le mensonge flagrant peut être payant, car le temps et les circonstances ont une formidable capacité à refaire ce qui passe pour la vérité ».

Cette critique (associée à quelques descriptions d’autres membres de Goodreads) vise à persuader le lecteur de ce qui est le plus important : la chronologie de tout ce qui s’est passé au cours de l’histoire politique de l’ère de l’apartheid.

Shaun Bona

Trouver le livre sure Amazon.

Bulletin 76
Avril 2025