Profil d’un membre du comité exécutif : Carlos Seré, membre actif

Carlos Seré

Carlos est un membre actif du Comité exécutif des anciens et a gentiment accepté de faire l’objet d’un portrait dans ce numéro du Bulletin ! Nous continuerons à présenter les membres de l’exécutif dans les prochains numéros. Carlos a travaillé au CRDI de 1994 à 2001 et on se souvient surtout de lui en tant que directeur régional du bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes à Montevideo, en Uruguay. Dans ses propres mots, Carlos nous parle de sa vie au CRDI et au-delà.

Mon rôle au CRDI Après avoir travaillé quelque temps pour la division des SAAN en tant que consultant, j’ai été engagé par Tony Tillett, le directeur régional du BRALA à l’époque, en tant que responsable de programme chargé d’un certain nombre de projets dans la région. Le CRDI procédait à une série de réductions d’effectifs et un certain nombre d’administrateurs de programme des SAAN basés dans la région avaient été licenciés. J’ai été engagé pour un contrat de dix mois afin de gérer ces projets orphelins. En 1996, Tony a quitté le Centre et le président du CRDI, Keith Bezanson, m’a demandé de devenir DR par intérim et m’a ensuite nommé à part entière. J’ai dirigé le bureau du BRALA pendant une période plutôt turbulente, notamment en réduisant le personnel local, en déménageant dans de nouveaux locaux et en étant à un moment donné invité par le Conseil d’administration et la direction à fermer le bureau régional. À mon retour à Montevideo, j’ai eu la lourde tâche d’informer le personnel de la décision du conseil d’administration. Heureusement, cette décision a été annulée quelques jours plus tard.

Les visites du siège constituaient toujours un moment fort. On sait que les auditeurs aiment vérifier nos comptes en janvier, au plus fort de la saison estivale dans l’hémisphère sud et pendant la principale période de vacances en Uruguay. Le personnel du BRALA appréciait particulièrement le moment choisi pour ces visites d’audit.

Une fois, le vice-président Pierre Beemans est venu en visite officielle en Uruguay et au bureau régional. Ses bagages ne sont pas arrivés à temps et il avait rendez-vous avec un haut fonctionnaire le jour même. Étant donné ma taille (1,80 m), je me suis immédiatement précipité à la maison pour lui acheter un manteau et une cravate.

La présidente Maureen O’Neil a rendu visite au bureau et à la région à plusieurs reprises au cours de mon mandat de DR. Deux visites restent particulièrement vivantes dans ma mémoire : une visite de courtoisie au président uruguayen Jorge Batlle et un voyage en Équateur et au Guatemala avec une délégation du conseil d’administration du CRDI. En plus de m’occuper des visites de projets, j’ai dû faire face à un certain nombre de défis pratiques. Alors que nous attendions notre vol à Quito, une personne a perdu son billet et sa carte d’embarquement. On les a retrouvés plus tard dans les toilettes de l’aéroport. À notre arrivée au Guatemala, nous avons découvert qu’une personne avait laissé ses valises à l’hôtel en Équateur. Au Guatemala, j’ai dû aider un membre du conseil d’administration à acheter une robe pour assister à une réception à la résidence de l’ambassadeur du Canada.

Le fait d’avoir été administrateur de programme puis DR au CRDI ont été un facteur clé dans ma carrière d’économiste agricole impliqué dans la recherche agricole internationale, pour devenir un bailleur de fonds et un gestionnaire de la recherche. Cette expérience a été un tremplin précieux pour 5 mon évolution de carrière en tant que directeur général de l’Institut international de recherche sur le bétail en 2001. Après deux mandats de cinq ans à la tête de ce centre du GCRAI, j’ai rejoint le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations unies à Rome en tant que vice-président associé chargé de la stratégie et de la gestion des connaissances. Deux ans plus tard, je suis retourné au GCRAI en tant que conseiller semi-retraité à temps partiel du directeur de Bioversity International. En 2018, ma femme et moi avons déménagé à Bonn pour notre retraite.

Je suis toujours marginalement impliqué dans la recherche sur le développement en tant que chercheur principal au Centre de recherche sur le développement (ZEF) de l’Université de Bonn. Mes autres centres d’intérêt sont la voile, la randonnée, l’apiculture et le jardinage.

Bulletin No 71
Novembre 2023