Sylvia Cadena

Sylvia Cadena

Pendant qu’elle mettait au point le projet sur l’aleurode tropical pour le GCRAI au Centre international d’agriculture tropicale — CIAT, un appel concernant une candidature de notre regrettée collègue Alicia Richero a lancé la carrière remarquable de Sylvia Cadena.

En juin 2003, Sylvia, jeune professionnelle boursière, a été assignée à travailler à Montevideo (Uruguay) aux côtés de Ben Petrazzini, directeur de l’Institut pour la connectivité dans les Amériques (ICA). À l’ICA, Sylvia a travaillé au projet de mise en place de réseaux sans fil appelé WiLAC visant à établir une carte de connectivité dans les Amériques, à mettre sur pied le programme FRIDA (fonds régional pour l’innovation numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes) et à diverses autres initiatives.

Le compagnon de Sylvia Germán Valdez travaillait au bureau du Centre d’information sur le réseau de l’Amérique latine et des Caraïbes (LACNIC) où il élaborait la politique de l’internet et améliorait le soutien à la communauté technique de la région. À la fin de la mission du CRDI, Sylvia a eu des contrats à court terme pour aider des projets dans la région. Ils ont vécu cinq ans en Uruguay où leur fils Gabriel est né.

La famille a déménagé à Brisbane en 2008 et, au moment où Sylvia y est arrivée, le CRDI travaillait avec le Centre d’information réseau pour la région Asie Pacifique (APNIC) et la Société internet à la mise sur pied du Fonds d’innovation pour une société de l’information pour l’Asie (ISIF). L’APNIC lui a offert un poste d’administratrice de projet pour mettre sur pied le fonds ISIF qui fonctionne maintenant depuis 15 ans et est considéré comme le fonds de développement de l’internet le mieux établi. L’APNIC est une organisation ouverte, constituée de membres et sans but lucratif dont le rôle premier est de distribuer et de gérer les ressources des numéros internet (adresses IP et les numéros de système autonome) dans les 56 économies de la région.

En 2010 Sylvia a dirigé les négociations avec le CRDI et l’Agence de développement international de la Suède (Sida) pour établir l’Alliance Seed, une collaboration entre le programme FRIDA et le fonds ISIF. L’Alliance a investi dans le développement et l’innovation de l’internet dans l’hémisphère sud de 2011 à 2017 et a appuyé l’établissement du programme FIRE, le fonds africain pour la recherche et l’éducation au moyen d’internet.

Après dix ans de gestion du fonds, Sylvia a été nommée directrice des programmes au début de la Fondation APNIC en décembre 2016 où elle administre, conçoit et met en œuvre des programmes et des projets en collaboration. La mission de la fondation est d’accroître l’investissement dans le développement de l’internet dans la région Asie-Pacifique au moyen de l’éducation et de la formation, du renforcement des compétences humaines, du développement communautaire, de la recherche et de projets et d’activités connexes. Maintenant, Sylvia est directrice des programmes et des partenariats et elle coordonne la stratégie d’investissement de la fondation dans trois principaux domaines : inclusion, infrastructure et connaissances au moyen de divers mécanismes de financement, et aussi par le soutien de l’établissement de partenariats avec des bailleurs de fonds et des philanthropes intéressés au développement de l’internet.

Sylvia écrit …

« Le personnel du CRDI au bureau de Montevideo et de LACNIC est devenu notre famille dès notre arrivée et nous sommes restés en contact à ce jour…Il nous manque beaucoup. »

« Le CRDI a toujours été là pour moi tout au long de ma carrière. Il a été le premier bailleur de fonds à financer mon travail chez Colnodo sur les unités d’information de voisinage en Colombie au début des années 90 (version antérieure d’un télécentre) et a continué jusqu’à maintenant de m’offrir des possibilités d’apprendre et de rencontrer des gens travaillant au développement de l’internet.

« Notre fils Gabriel étudie les sciences infirmières à l’Université du Queensland. Il est un fervent musicien et joueur de baseball et, en dépit de la pandémie et de quelques blessures, il a fait partie du U18 National Baseball Squad »

Shaun Bona

Bulletin No 70
Janvier 2023