Neill McKee : My University of the World: Adventures of an International Film & Media Maker

Neill, ancien du CRDI, a écrit son quatrième livre, une suite à Borneo : Sojourns in Sabah, l’histoire de sa première expérience de développement international avec CUSO, partageant ses aventures en tant que réalisateur de films et de médias internationaux. Les récits des 15 années qu’il a passées au CRDI en tant que réalisateur et membre du personnel de la Division des communications confirment ce que pensaient bon nombre de ses collègues : Neill a vu davantage le CRDI dans les endroits où les subventions se métamorphosaient en personnes et en actions, et il a apprécié la promesse de ce que la recherche promettait et réalisait.

Voir un résumé du livre, les endroits où l’acheter, ainsi que les critiques de prépublication à https://www.neillmckeeauthor.com/my-university-of-the-world. Les précédents livres de Neill ont été couronnés de plusieurs prix.

Neill a été interviewé à propos de ce nouveau livre sur The Authors Show. Écoutez l’interview ici (14 min, en anglais).

Critiques d’anciens du CRDI

Il s’agit d’un mémoire qui plaira à la première génération qui a vécu les opportunités offertes par la création du mouvement international des volontaires — Peace Corps, CUSO, VSO, VNU. Le curriculum vitae de McKee, qui est l’essence même de l’autobiographie, est aussi l’histoire en miniature d’une époque du développement international, un rapport de première main sur le déclin du passé et l’essor de l’avenir. McKee remonte aux défis des années 1960 et 1970, aux efforts pour un monde meilleur (les utopies que nous pensions possibles), et amène l’histoire jusqu’aux années 2000. Il a vécu le développement international et a rencontré des personnes, des lieux et des perspectives pour documenter et filmer les changements souhaités. Les lecteurs qui connaissent le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada apprécieront la façon dont McKee raconte l’histoire de la promotion de l’élaboration de connaissances locales pour favoriser et renforcer la résolution de problèmes là où les insuffisances en matière de santé, de nutrition et d’éducation avaient auparavant retardé le développement. Mon université du monde est une lecture indispensable pour quiconque envisage de travailler dans le domaine du développement international. Il y mêle juste ce qu’il faut de détails techniques tout en racontant de manière divertissante les aventures qu’il a vécues en filmant des projets révolutionnaires des premières années du CRDI et en discutant de leur impact à long terme.

Christopher Smart
Ancien volontaire de CUSO et ancien directeur des initiatives spéciales, CRDI

Il est important de noter que Neill McKee a écrit bien plus qu’un mémoire sur la réalisation de films et la production de médias. Il a partagé une avalanche d’histoires diverses, inspirantes et informatives sur des actions visant à aider le monde à devenir meilleur. Ces histoires mettent en lumière les activités extraordinaires entreprises par un Canadien ordinaire, dont les rêves ont commencé dans une petite ville du sud-ouest de l’Ontario. Ses réalisations importantes sont présentées d’une manière détendue et très personnelle, animée à la fois par l’instinct sensible de l’auteur en matière de comportement humain et par son sens de l’humour malicieux. Le livre est en partie un carnet de voyage original qui présente des randonnées filmées en solitaire dans la jungle, les montagnes, les déserts et les océans, ainsi que dans les bidonvilles et les trafics dangereux. Il propose également des anecdotes historiques intrigantes qui définissent un contexte utile pour les histoires plus vastes, y compris les rencontres de l’auteur avec un éventail de citoyens activistes mondiaux.

Les premiers chapitres de McKee peuvent servir d’introduction à l’histoire du mouvement volontaire international et à certains des exemples les plus éclairants des réalités auxquelles étaient confrontés les jeunes Canadiens travaillant en Asie et en Afrique sous les auspices de CUSO dans les années 1960 et 1970. Les chapitres qu’il consacre à son passage au Centre de recherches pour le développement international du Canada rappellent également avec force pourquoi et comment cet organisme est devenu, dans les années 1970 et 1980, un chef de file mondial dans l’élaboration de nouvelles approches du développement international.

Étonnamment, ce livre est aussi une belle histoire d’amour. J’ai beaucoup apprécié les récits de la rencontre avec sa compagne, Elizabeth, de leur capacité à entretenir une relation amoureuse à distance et de leur mariage incroyablement spécial et inhabituel en Zambie. Tout au long du livre, les histoires difficiles de pauvreté et de conflit sont contrebalancées par des exemples de la poésie et des œuvres d’art d’Elizabeth.

Pour moi, les résultats les plus intéressants des compétences de McKee en matière de conception sont représentés par les histoires animées de Meena et Sara et leur impact sur les jeunes d’Asie et d’Afrique. Les histoires qui ont présidé à leur création sont extrêmement convaincantes. Je recommande vivement ce livre à un large éventail de lecteurs soucieux de soutenir les dirigeants qui concilient la recherche de performances élevées avec une approche altruiste de l’humanité et de la durabilité de notre planète.

Don Simpson, Ph.D.
Ancien directeur associé pour l’éducation et Explorateur en chef de l’expédition Renaissance

Bulletin 72
Avril 2024