Hugo Li Pun : Galvanisé par des collègues exceptionnels

Hugo Li Pun

 

Je suis entré au CRDI en 1981 en tant que chargé de programme au sein de la Division des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles, implantée à Bogotá. En 1989, j’ai été promu directeur associé et je suis resté à Bogotá jusqu’à notre transfert à Montevideo en 1990. En 1993, j’ai été muté au siège social du CRDI à Ottawa, où j’ai ensuite occupé le poste de scientifique en chef dans le domaine de la sécurité alimentaire jusqu’en 1997. Cette année-là, j’ai été détaché à l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) en Éthiopie, où je suis devenu directeur résident et directeur du programme des systèmes de production durables.

Certains de mes meilleurs souvenirs sont liés au fait d’avoir fait partie d’un organisme exceptionnel, entouré de superviseurs et de collègues enthousismants tels que Hubert Zandstra, Joe Hulse, Greg Spendjian, Geoff Hawtin, Nicolas Mateo, Ed Weaver et Bill Edwarson, entre autres. Cet environnement favorable et stimulant nous a permis de nous épanouir professionnellement avec une grande autonomie. Nous étions encouragés à sélectionner et à soutenir des projets innovants et à construire des réseaux régionaux solides.

L’une de nos réalisations les plus importantes a été le soutien apporté au Réseau des pâturages tropicaux, coordonné par le CIAT, le Centre international d’agriculture tropicale. Au fil du temps, l’action en faveur des systèmes de pâturage améliorés en Amérique latine a conduit à la conversion de millions d’hectares, permettant une production du cheptel plus intensive sur des surfaces plus petites et libérant de l’espace pour des cultures telles que le soja et le maïs. Cette initiative a efficacement contribué au « miracle des Cerrados » au Brésil, qui est depuis devenu l’un des principaux exportateurs mondiaux de viande bovine, de volaille et de soja.

Après avoir quitté l’ILRI en 2000, je suis entré au Centre international de la pomme de terre (CIP) à Lima comme directeur général adjoint, où j’ai de nouveau travaillé avec Hubert Zandstra. En 2007, je suis entré en fonction à la Société financière internationale de la Banque mondiale comme responsable financier principal. En 2009, je me suis installé à Washington, DC, pour occuper le poste de représentant adjoint de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture. De 2011 à 2017, j’ai occupé le poste de secrétaire exécutif de FONTAGRO, implanté à la Banque interaméricaine de développement à Washington.

Depuis 2018, je suis de retour à Lima, où j’occupe un poste à temps partiel de représentant du CATIE au Pérou, tout en travaillant comme consultant international. La souplesse de cette formule m’a permis de renouer avec ma famille et mes anciens amis, de profiter du golf et de contribuer à des causes sociales. Je siège actuellement au conseil d’administration d’INSPIRA, un centre qui vient en aide aux enfants atteints de cancer, une merveilleuse initiative fondée par mon cousin, le Dr Ricardo Pun, qui a été honoré du titre de « CNN Hero » en 2018.

Bulletin 78
Octobre 2025