Au revoir Dr. Google, bonjour ChatGPT

Claude Paul Boivin

Comment j’ai fait de l’intelligence artificielle mon amie
Claude Paul Boivin

Claude Paul Boivin, président du Comité exécutif des anciens, a récemment publié cet article dans le bulletin d’information de CARP Ottawa. CARP est l’Association canadienne des personnes retraitées. Claude Paul préside la section d’Ottawa de la CARP.

À une époque où la technologie semble souvent écrasante, je me suis demandé comment l’intelligence artificielle (IA) pourrait me faciliter la vie en tant que personne âgée. J’avais entendu parler de ChatGPT, une application Web gratuite basée sur le nuage, et j’ai décidé de l’essayer. J’étais particulièrement intéressée par l’aide que je pouvais obtenir dans le cadre de mon travail bénévole au sein de trois organisations à but non lucratif.

Dans un premier temps, j’ai utilisé ChatGPT comme outil de recherche en demandant des documents tels qu’un modèle de mandat pour un comité, un modèle de description de poste pour un employé d’association et un modèle de processus de planification stratégique. Dans les trois cas, en quelques secondes, ChatGPT m’a fourni des documents presque parfaits qui ne nécessitaient que des adaptations mineures pour s’adapter aux situations spécifiques données.

Après ce succès, j’ai essayé d’utiliser ChatGPT pour des questions personnelles telles que des solutions pour des problèmes informatiques, le traitement de la fasciite plantaire, l’ensemencement d’une pelouse, etc. Encore une fois, eurêka, en quelques secondes, j’ai reçu l’information dont j’avais besoin.

Enfin, comme j’avais quelques lettres d’affaires à rédiger, j’ai demandé à ChatGPT de me fournir des brouillons.Après avoir fourni quelques mots clés, j’ai reçu des lettres bien formulées. Bien sûr, elles devaient être révisées, mais elles m’ont permis de gagner beaucoup de temps pour rédiger l’essentiel de mes messages.

Contrairement aux vastes océans d’informations sur Google, qui peuvent parfois nous noyer dans une multitude de données et d’options sponsorisées par des entreprises à but lucratif qui courent après notre argent, ChatGPT est un outil plus convivial qui va instantanément à l’essentiel.Bien sûr, ChatGPT a ses limites et n’est pas infaillible. Les connaissances du modèle sont basées sur les informations disponibles jusqu’à son dernier entraînement en 2021, il se peut donc qu’il ne dispose pas des derniers événements ou développements.Comme tout modèle d’IA, ChatGPT peut générer par inadvertance des informations incorrectes ou trompeuses. Il est toujours bon de vérifier les faits importants auprès de sources fiables.En ce qui concerne la protection de la vie privée, il est prudent de ne pas partager d’informations personnelles sensibles telles que votre numéro de sécurité sociale, vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe, comme c’est le cas pour toute interaction numérique.

Avec ces mises en garde, je vous encourage à essayer ChatGPT, que ce soit pour apprendre, vous divertir ou rédiger une lettre, un discours ou un article, et c’est gratuit.Les grandes entreprises et les gouvernements utilisent désormais l’IA en permanence, et il n’y a aucune raison pour que nous, les retraités, ne profitions pas nous aussi de cette technologie.

Pour ceux d’entre vous qui craignent que les étudiants n’utilisent cette technologie à mauvais escient, Ignacio Cofonde, titulaire de la Chaire du Canada en droit de l’IA et en gouvernance des données, a récemment écrit dans le Globe and Mail qu’il encourageait ses étudiants à utiliser ChatGPT, car cette technologie peut renforcer la pensée critique, à condition qu’elle soit utilisée de manière réfléchie et conforme à l’éthique.

Quant à moi, j’ai largement dit « au revoir » à Dr. Google, et « bonjour » à ChatGPT !

Bulletin 73
Juillet 2024