Lyell a été au CRDI de 1990 à 1992 à titre de Chef du développement audiovisuel chargé des films et de l’obtention de fonds de sources extérieures pour la réalisation de films. Il avait des années d’expérience dans la distribution de films et d’émissions télévisuelles à l’international. Avant de venir au CRDI il avait travaillé en marketing à TV Ontario.
Lyell a été producteur exécutif de la série parrainée par le CRDI sur Vision TV « South North » avec la présidente du conseil d’administration du CRDI Flora Macdonald. Quand le secrétariat de WETV a été mis sur pied en 1992, Lyell s’y est joint dans un rôle semblable et a continué de travailler pour WETV de temps en temps jusqu’en 2000.
Lyell était un travailleur indépendant en production, marketing et distribution de films et d’émissions de télévision. Force généreuse et créatrice, il était profondément concerné par la justice sociale, les enjeux féministes, l’égalité et l’esprit humain créateur.
David Nostbakken
« Lyell a consacré des années à travailler dans le monde de la mode et des films, capturant des moments importants ici et là dans le monde comme des protestations au Brésil et un matin de Noël dans la vallée Millbrook. Fièrement militant et ardent féministe, il avait un esprit ouvert et un grand cœur. Que ce soit en arrosant les légumes dans son potager ou en s’occupant de sa famille à qui il a offert des repas partagés, un foyer chaleureux et des aventures ludiques, Lyell rayonnait de passion et de bonté.
Notice nécrologique de Lyell
Un collègue se souvient :
Lyell et moi avons travaillé ensemble au CRDI pendant un temps. À son arrivée, il s’est présenté et a fièrement dit qu’il était de Rosetown, Saskatchewan, la ville natale de M. J. Coldwell. Quand j’ai entendu ça, je n’ai pu m’empêcher de corriger Lyell en lui disant que Rosetown n’était pas la ville natale de Coldwell, mais plutôt la circonscription qu’il représentait au parlement. Quand Lyell m’a demandé comment je savais ça, je lui ai dit que M.J Coldwell était mon grand-père. À partir de ce moment, nous avons été amis au CRDI !
Pendant ces années, je suis allé chez Lyell sur la rue Cooper (je crois) un certain nombre de fois et suis allé, une fois mémorable, avec ma femme et mes filles à la ferme des Shields près de Kaladar. Lyell était toujours souriant, jovial et chaleureux.
Un jour, il m’a gentiment offert deux belles photographies en noir et blanc encadrées : une d’un silo à grains et l’autre d’un vieux tracteur dans le champ d’un fermier en Saskatchewan. Il m’a demandé de les remettre de sa part à ma mère, la fille de M. J. Je l’ai fait et elles ont fièrement été mises en vue chez mes parents pendant des années. Ces deux photos peuvent maintenant être admirées dans la salle à manger de ma maison familiale et elles sont un magnifique souvenir de Lyell et de notre amitié.
Bill Carman
Bulletin No 70
Janvier 2023