Andrew Murray Watson : 1930-2024

Andrew Watson

Au début des années 80, Andrew a été pendant trois ans chargé de programme pour les sciences sociales au Caire – une période considérée comme un point culminant à la fois dans la compréhension par le CRDI des complexités de l’environnement de la région arabe et dans la capacité du Centre à travailler efficacement dans cet environnement.

Au-delà de sa contribution professionnelle aux travaux du Centre, Andrew était l’incarnation même de l’élégance, du charme et de l’énergie, apportant à tout ce qu’il faisait une curiosité insatiable pour comprendre le monde qui l’entourait et essayer de l’améliorer. Outre son expertise académique reconnue en matière d’histoire économique arabe et sa vaste connaissance de la culture et des arts de la région, il était un lecteur, un collectionneur et un voyageur invétéré. Ce dernier point était particulièrement vrai à la retraite où, à 80 ans, il ajoutait à ses pèlerinages annuels à Bali, Bangkok et Pattaya des voyages au Sri Lanka, à Tahiti, en Mongolie, etc. C’est lors de son dernier voyage à Pattaya, à l’âge de 90 ans environ, qu’il a montré que ses normes esthétiques étaient intactes – en manifestant une détresse aiguë lorsque le vin maison de l’hôtel 4 étoiles provenait d’une boîte !

Il sera difficile de retrouver la combinaison particulière d’esprit, de flair, d’intelligence profonde et d’amour de la vie d’Andrew.

Sheldon Schaefer

Voir également l’hommage : Seeds of Time : In Memory of Professor Emeritus Andrew Murray Watson par Trinity College, The University of Toronto (en anglais).