À propos de nous

Au début…

« Au printemps 2002, quelques « ex-vieux de la vieille » du CRDI ont commencé à se rencontrer régulièrement pour discuter de l’idée de créer une association des anciens et anciennes du CRDI. Essentiellement, ces rencontres sans caractère officiel tournaient autour de notre souvenir d’un groupe extraordinaire de personnes qui, ensemble, avaient donné corps au CRDI et lui avaient aussi donné un but. Petit à petit au cours de nos discussions il nous est apparu que pendant que David Hopper, le premier président du Centre, nous façonnait et nous dirigeait ainsi que les activités qui concrétiseraient les buts et les idéaux du Centre, nous avions eu le privilège de prendre part à une aventure qui nous avait fait vivre des moments étranges, humoristiques et importants.

Membres du conseil–Claude Paul Boivin, Jim Pfiefer, Mary Blackwell, Alison Craig, Gerry Bourrier, Angie Anton et Jean-Marc Fleury

Lorsque nous avons sondé l’opinion de nos anciens collègues du CRDI au sujet d’une association des anciens, nous avons obtenu une réponse massivement favorable. Nous avons établi une première liste d’anciens et d’anciennes et organisé la réunion inaugurale de l’association – la réception du 20 septembre 2002. Ce jour-là, près d’une centaine d’entre nous sont devenus membres de la nouvelle association – à laquelle nous donné le nom ANCIENS ET ANCIENNES DU CRDI [IDRC Alumni] – et, après la plus courte séance administrative jamais vue (nous avons bien l’intention d’en faire une tradition), les membres présents ont décidé de faire du comité fondateur le premier conseil d’administration et de le charger de définir plus clairement les activités de l’association et sa structure.

Notre plan est de garder la réception et la réunion annuelles comme cadre de travail. La réunion de 2003 se tiendra le vendredi 24 octobre à 17 h dans la salle de conférence du CRDI à Ottawa. Cette année, elle sera précédée d’un séminaire sur le développement pour les membres intéressés. À l’avenir, nous élargirons nos activités suivant les souhaits de nos membres.

Le premier conseil : James Pfeifer – président, Mary Blackwell – secrétaire, Gerry Bourrier – trésorier, Alison Craig – directrice des adhésions, Claude-Paul Boivin, directeur des programmes et des activités, et les représentants du personnel du CRDI Angie Anton et Jean-Marc Fleury. »

[Du Bulletin des anciens et anciennes du CRDI No.1 Janvier, 2003]

LE BULLETIN DES ANCIENS DU CRDI ET LES BOURSES D’ÉTUDES DES ANCIENS POUR LES JEUNES CHERCHEURS

De 2003 à 2007, le bulletin des anciens du CRDI n’a été envoyé qu’aux anciens et anciennes payant les frais d’adhésion annuels de 20 $. À partir de 2007, le Bulletin a été envoyé à toutes les personnes anciennes du CRDI pour lesquelles l’exécutif possédait une adresse. Nous vous incitons tous et toutes à appuyer la Bourse des anciens par une contribution annuelle ou trisannuelle.

Vous voulez appuyer l’Association des anciens du CRDI ?
Voici les modalités de contribution:
1 année 25 $
2 années 45 $
3 années 65 $

Chèque payable à l’Association du CRDI. L’Association du CRDI.

Veuillez envoyer à Kim Daley, 452 River Rd, Ottawa, ON. K1V 1E7

Le virement électronique est aussi possible pour les anciens du Canada ou d’ailleurs qui ont des comptes bancaires au Canada. Communiquez avec Gérald Bourrier (bici@sympatico.ca) pour plus d’information.ca

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la bourse d’études pour jeune chercheur.

Exécutif des anciens

Anciens du CRDI sur Facebook