La bourse Anciens – Rachel DesRosiers

Histoire:

Rachel DesRosiers
Rachel DesRosiers est arrivée au CRDI en 1979 à la Division des Programmes de coopération où elle a été l’une des premières personnes à renforcer les partenariats avec les institutions canadiennes.

Elle a fait partie des premiers sous-directeurs à une époque marquée par plusieurs importants changements dans les programmes et l’administration. En 1988, elle a participé à faire des Programmes de coopération la Division des sciences de la terre et du génie et, en 1992, celle des sciences de la terre et du génie dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Avant de prendre sa retraite en 1997, Rachel a travaillé au bureau du premier vice-président, Ressources du CRDI où elle a rédigé un rapport qui a entraîné la configuration actuelle de gestion des ressources.

Pour Rachel, le CRDI incarnait ce qu’il y avait de meilleur au Canada en permettant à des chercheurs d’ici et de l’étranger d’acquérir les connaissances voulues pour mieux servir le développement.

L’attachement de Rachel aux objectifs du CRDI n’a pas faibli après son départ du Centre. Elle savait que travailler pour le CRDI avait été un privilège qu’elle voulait faire partager aux autres. Elle s’est réjouie de la création de l’Association des anciens du CRDI pour garder d’anciens collègues en contact, et lorsque Rachel a appris l’existence du prix des anciens du CRDI pour soutenir les jeunes chercheurs des régions en développement associées au CRDI, elle a commencé à verser des contributions anonymes annuelles substantielles au Fonds.

Avec son décès prématuré en 2015, l’Association des anciens a refondu son prix en prix Rachel DesRosiers des anciens pour commémorer et honorer une collègue respectée et généreuse.

Cliquez ici pour aller à la liste des bourses des anciens depuis 2007.

Vous voulez appuyer l’Association des anciens du CRDI ?
Voici les modalités de contribution:
1 année 25 $
2 années 45 $
3 années 65 $

Chèque payable à l’Association du CRDI. l’Association du CRDI.
Veuillez envoyer à Gerry Bourrier 1206-1425 Vanier Parkway,Ottawa, ON. K1K 3W6
Le virement électronique est aussi possible pour les anciens du Canada ou d’ailleurs qui ont des comptes bancaires au Canada. Communiquez avec Gérald Bourrier (bici@sympatico.ca) pour plus d’information.ca>